Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Finance and Economic Development
Ministry of Finance and Economic Development>News>Les services de douane rehaussent leurs efforts pour faciliter les activités économiques et pour combattre les fraudes

News

Average Rating

Related News

Les services de douane rehaussent leurs efforts pour faciliter les activités économiques et pour combattre les fraudes

Date: January 26, 2016
Domain: 
 

 

Les services de douane rehaussent leurs efforts pour faciliter les activités économiques et pour combattre les fraudes
Le ministère des Finances et du Développement économique apporte tout son soutien aux services de douane dans leurs efforts pour faciliter les activités économiques et aussi pour combattre la fraude et les transactions illicites. La facilitation des affaires est un élément fondamental dans le projet de transformation de l’économie mis en œuvre par le ministère des Finances et du Développement économique.
La Mauritius Revenue Authority (MRA), dont le département des douanes, a pris plusieurs initiatives pour utiliser de plus en plus l’informatique et l’Internet dans ses transactions avec le public et les opérateurs. Dans cette optique, la MRA a lancé ce mardi 26 janvier 2016 deux projets phares, à savoir le National Single Window et le Taxpayers Portal. Le National Single Window est une plateforme électronique qui permet le traitement des permis d’importation par les différentes agences gouvernementales concernées. Le Taxpayers Portal permet, lui, une meilleure communication entre le contribuable et le fisc. Déjà actuellement, la MRA réceptionne 97% des tax returns par voie électronique.
Ces initiatives vont dans le droit fil de l’objectif déclaré du ministère des Finances et du Développement économique qui est de se positionner d’ici trois ans parmi les 15 premières destinations mondiales en terme de Ease of Doing Business. Le ministère sollicite l’appui de la Banque Mondiale à cet effet. Il s’agit d’un dossier prioritaire lors du prochain déplacement du ministre des Finances et du Développement économique, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, à Washington la semaine prochaine.  
Le ministre a plaidé en faveur d’un plus grand engagement de la population dans les efforts de développement.  Le développement, c’est le travail de toute une nation, soutient le ministre. « La nation doit adhérer à notre projet de société si l’on veut aspirer à un deuxième miracle économique», dit-il.  
 

(0) Comment(s)